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REACTION AU HORS SERIE n°128S DE  60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS

Communiqué de presse

Paris, le 11 avril 2019 –

Les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène membres de l’Afise*, tiennent à apporter des précisions suite à la parution du numéro « Hors-série » n°128S de mai-juin 2019 de 60 Millions de consommateurs intitulé « Maison Saine, Nettoyer sans polluer ». Ils tiennent à réaffirmer les principes qui guident leur action, au premier rang desquels la sécurité et la santé du consommateur.

Les industriels de la détergence et des produits d’entretien recherchent en permanence l’amélioration de la qualité de leurs produits. Ils suivent l'évolution des besoins en développant avec les experts scientifiques les formules les plus adaptées, en tenant compte des dernières données disponibles sur les ingrédients. Ils permettent ainsi aux consommateurs de faire un choix éclairé pour une utilisation régulière en toute confiance de produits innovants et performants.

 Réglementation sur les ingrédients et les produits :

En conformité avec la législation européenne (règlements REACH** – Biocides - Détergents) les composants des produits d’entretien fabriqués par nos industriels sont rigoureusement sélectionnés avant d’être mis sur le marché. Les mentions sur les étiquettes sont également dictées par ces réglementations, c’est le cas notamment pour les indications de la composition en certaines substances. En outre, le règlement Détergent impose que l’information sur les ingrédients soit accessible et complète via les sites internet des fabricants.

Les ingrédients utilisés font l’objet d’une évaluation quant à leur toxicité et leur écotoxicité, c’est-à-dire que leurs effets potentiels sur la santé des individus et l’environnement sont évalués tout au long de leur cycle de vie, y compris le risque allergique.

Explications sur les risques d’allergie :

-       La réglementation impose aux fabricants d’indiquer sur les étiquettes la présence de certaines substances allergènes.

-       Les processus d’évaluation de la sécurité des produits incluent la prise en compte du risque allergique.

-       Les fabricants invitent les personnes sensibilisées à se rapprocher de leur médecin afin de connaitre les précautions d’usage appropriées.

Informations sur l’air intérieur :

D’après l’étude de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) récemment publiée, les niveaux d’émissions des produits d’entretien testés (notamment les niveaux de COV, composés organiques volatiles qui sont comparables entre les produits manufacturés et les produits faits maison) ainsi que les risques attribuables sont faibles d’un point de vue sanitaire. 

Pour répondre aux propositions de 60 millions de consommateurs :

Concernant l’idée d’un « Ménag’Score », l’Afise tient à rappeler qu’il serait difficile de comparer les compositions de différentes catégories de produits (nettoyant sol versus désinfectant par exemple). En effet, chaque produit détergent ou désinfectant a une finalité bien précise avec des bénéfices sanitaires dans des situations où le risque de transmission de germes est élevé (épidémie de grippe ou de gastro-entérite par exemple). Sachant que les produits présents sur le marché sont sûrs dans les conditions préconisées d’utilisation, il est donc plus important d’un point de vue sanitaire d’utiliser un produit efficace pour une situation donnée que d’entrer dans un comparatif de scores pour des produits de toute manière conformes aux réglementations en vigueur.

L’Afise tient à rappeler que d’après les études réalisées, le contenu des étiquettes peut être optimisé pour en faciliter la compréhension par les consommateurs. C’est pourquoi la filière travaille actuellement au développement de pictogrammes plus lisibles à visée pédagogique pour informer sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre.

Au-delà des contraintes réglementaires imposées, notre industrie a initié depuis 20 ans, des engagements volontaires reconnus. Parmi ces bonnes pratiques figure la Charte du Nettoyage Durable qui bannit l’usage des substances les plus dangereuses pour l’environnement, reconnue comme critère de choix par l’ADEME. 

Notre industrie continuera à s’engager et à explorer l’ensemble des opportunités pouvant renforcer la sécurité des consommateurs. Les consommateurs peuvent être assurés de la sécurité de nos produits et continuer à en profiter pleinement dans leurs maisons.

Contact presse :
Romain PELLERAY : 01 40 98 19 15 – 06 85 15 30 80

L’Afise* Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

http://www.afise.fr/

REACH** est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'Union Européenne.



L'hygiène au 21ème siècle

Retrouvez toutes les vidéos du colloque "L'HYGIENE AU 21ème SIECLE" co-organisé par l'AFISE et le CNRS 

logo

Le 5 décembre 2017, plus de 150 personnes, chercheurs et industriels de la détergence membres de l’Afise se sont réunis au CNRS pour débattre de l’hygiène du 21ème siècle.  Réchauffement climatique, accroissement des échanges planétaires, expansions démographiques, maladies émergentes, quelles conséquences pour les produits d’entretien et les produits d’hygiène industrielle ? Quels sont les grands défis qui attendent les industriels ?

Retour en vidéo sur ces rencontres inédites…


Une journée riche avec 4 thématiques sur l’hygiène de demain.

Thème 1 : INNOVER POUR UNE CHIMIE NOUVELLE avec :
- Charles-François Gaudefroy (UNILEVER) sur la contribution de l’hygiène dans l’allongement de la vie en meilleure santé
- Hélène Budzinski (CNRS) sur les micropolluants organiques et l’eau
- Christophe Mingotaud (CNRS) sur les nouveaux tensioactifs et polymères pour de nouvelles formulations
En voici un extrait


Thème 2 : INNOVER POUR LE GRAND SAUT ÉCOLOGIQUE avec :

- Claude Grison (CNRS) sur la bio-inspiration et le traitement écologique des effluents industriels
- Marc Bonneu (Institut Polytechnique de Bordeaux) sur les enjeux industriels des biofilms
- Benoît Renauld (Werner & Mertz) sur l’économie circulaire
En voici un extrait



Thème 3 : INNOVER POUR DES SANTÉS À PROTÉGER avec :
- Hugues Richard (UPCM) sur les populations microbiennes dans l’espace public
- Gaëtan Rauwel (Laboratoires ANIOS) sur les innovations indispensables face aux micro-organismes émergents.
En voici un extrait

Thème 4 : INNOVER ENTRE SCIENCE ET SOCIÉTÉ avec :

- Didier Torny (CNRS) sur l’évolution de pratiques et d’usages
- Bernard Andrieu (Université Paris Descartes) sur l’hygiène écologique
- Sylvie Olitrault (CNRS) sur « le sentir propre »
En voici un extrait


ATELIERS AFISE - CNRS

Ateliers Afise - CNRS : le 2ème RDV de cette collaboration inédite entre industriels de l'AFISE et chercheurs du CNRS. 
Lundi 26 mars 2018, une vingtaine de chercheurs du CNRS représentants 5 des 10 instituts qui le composent se sont retrouvés à Paris avec les industriels de la détergence membres de l'AFISE.

L'objectif de cette 2ème rencontre : dessiner les pistes de recherche du futur pour le secteur.  

4 thématiques ont été abordées : qualité de l'air, qualité de l'eau, hygiène collective et perception du risque.

1 journée d'échange pour réfléchir aux nombreuses problématiques en R&D du secteur :
Comment améliorer l'efficacité des détergents et des produits ménagers?
Comment gagner en performance tout en minimisant l'impact sur l'environnement?
Comment mieux gérer la qualité des eaux, la qualité de l'air et des microparticules dites volatiles?
Comment mieux analyser les risques d'exposition et assurer toujours plus de sécurité pour le consommateur?
Comment rassurer les usagers et faire de la pédagogie sur les formulations et les produits?

Autant de questions abordées à l'occasion de ces tables rondes...

Retour en vidéo sur cette journée inédite!!!  

LA NOUVELLE CONCENTRATION DES PRODUITS DE LESSIVE ARRIVE !

LA NOUVELLE CONCENTRATION DES PRODUITS DE LESSIVE ARRIVE !

Compaction
Une nouvelle étape pour améliorer l’impact environnemental 
Paris, le 9 avril 2018 – L’AFISE annonce le lancement prochain en France de nouvelles lessives plus concentrées avec un dosage de 55 ml par lavage pour les lessives liquides au lieu de 75 ml en moyenne actuellement :
Pour une dose plus petite, un même niveau d’efficacité de lavage assuré tout en améliorant la performance environnementale de la lessive.

Les industriels ont développé des formules encore plus concentrées, permettant ainsi de réduire la quantité de matières premières, d’emballages, de déchets, de volumes transportés et d’émissions de CO2, sans faire de compromis sur l’efficacité.

Ceci est le fruit d’un engagement volontaire pris en 2017 par les principaux acteurs* du marché au niveau européen dans le cadre d’un projet piloté par l’AISE**.
Un premier projet de concentration des lessives en poudre avait permis entre 2004 et 2008 dans la zone Europe d’économiser 390 000 tonnes de matières premières, 21 300 tonnes d’emballages et 17 580 trajets de camions.

Avec cette nouvelle étape de concentration des liquides le potentiel d’économies supplémentaires est estimé à :
350 000 tonnes de matières premières, 14 000 tonnes d’emballages et 17 400 trajets de camions sur deux ans.

« Cette nouvelle étape illustre parfaitement l’engagement de nos industriels. C’est par ce type d’initiatives que nous réussirons à répondre aux enjeux de l’économie circulaire. C’est un très bel exemple d’optimisation de formulation sans dégrader ni le produit ni son efficacité », souligne Valérie Lucas, déléguée générale de l’AFISE.

L’AFISE, Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

*AISE International Association for soaps, detergents and maintenance products
** 14 signataires : Bluesun, Bolton-Manitoba, Henkel, Madel, Persan, Procter & Gamble, Système U, Unilever, Esselunga, Herma Productos De Limpieza, Reckitt-Benckiser, Deco Industrie, Albert Heijn, Conad

Contact presse : Agence PPR
Scandra Haïf – 01 56 03 12 10
Scandra.haif@pprww.com

POSITION AFISE DU 4 MAI 2018

L'AFISE ALERTE SUR LES DANGERS DU "SLIME"
Logo

PARIS le 4 mai 2018,

Un communiqué commun de l’ANSES et de la DGCCRF publié ce jour alerte sur les dangers du « SLIME », cette pâte à malaxer gluante et élastique résultant d’un mélange de composés chimiques (incluant souvent un usage détourné de détergents liquides) qui est ensuite utilisée par les enfants et les adolescents pour jouer. L’Afise et ses adhérents tiennent à rappeler qu’ils s’associent pleinement aux messages de prévention diffusés, en raison des risques que comportent de tels comportements.

En effet, la fabrication à la maison de ces produits « SLIME » par des personnes qui manipulent sans aucune protection des produits chimiques complexes peut comporter des risques pour la santé.

L’Afise, en tant que représentant des industriels de la détergence, s’alarme de la propagation de ces tutoriels « Do It Yourself » diffusés sur internet qui encouragent ces comportements à risque.

La priorité des industriels du secteur est la sécurité des consommateurs. L’Afise tient à rappeler avec insistance que les détergents ne doivent pas être utilisés pour d’autres usages que ceux pour lesquels ils sont destinés, qu’une utilisation inappropriée peut présenter des risques graves.

Pour rappel, les détergents sont soumis à des normes de sécurité réglementaires très strictes (REACH, CLP, règlement sur les détergents, biocides, etc.) et des conseils sont fournis sur les emballages des produits. Parmi ces recommandations, il y a notamment celle de « conserver le produit hors de portée des enfants », un engagement promu volontairement à travers l'Europe par les fabricants de détergents. Aussi, l’Afise invite les utilisateurs à lire avec attention les étiquettes des produits d'entretien et de bien suivre leurs instructions pour éviter tout risque d’accident.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet http://www.cleanright.eu (section sur l'utilisation en toute sécurité).

Contacts presse : Valérie Lucas, Déléguée Générale de l’AFISE



Dons Solidaires

Les adhérents de l'Afise réunis pour une journée de tri solidaire de produits d hygiène!!! 
LN2A9499 Le 14 novembre 2018, toute l'équipe de l'Afise et ses adhérents se sont rendus dans l'entrepôt de la société XPO Logistique en banlieue parisienne.
Objectif de l'opération : envoyer des produits ménagers à 70 associations caritatives partout en France. 
Aux cotés des bénévoles de l'association Dons Solidaires, ils étaient donc une vingtaine de personnes à s'être mobilisée pour participer au reconditionnement des palettes.
Parmi les articles à envoyer, de grandes marques de lessive, de liquide vaisselle et toute sorte de produits de nettoyage sols et autres surfaces. Un approvisionnement en produits ménagers rendu possible grâce la générosité de 5 entreprises du secteur : P&G, Reckitt Benckiser, Unilever, Werner&Mertz et Colgate Palmolive. 
C'est dans les prochaines semaines que les associations bénéficiaires sélectionnées par Dons Solidaires pour leur travail auprès des plus démunis et des publics précarisés recevront les colis. Avec un total de 70 palettes reconditionnées, l'opération a remporté un franc succès. Il a surtout permis aux adhérents de toute la filière de participer collectivement à une action forte de solidarité.

Toute l'équipe de l'Afise tient notamment à remercier ses adhérents pour leur générosité, l'association Dons Solidaires pour l'organisation de cette journée ainsi que XPO Logistics pour leur accueil exceptionnel et leur engagement en tant que partenaire.

L'opération Dons Solidaires en vidéo, c'est par ici.

Opération Dons Solidaires from AFISE on Vimeo.


Lancement KCFK

L'Afise lance une nouvelle édition de sa campagne de prévention intitulée "Keep Caps From Kids" 
brochure

A partir de cette fin octobre, l’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle)  lance en France une nouvelle campagne « Tenez les capsules de lessive hors de portée des enfants », dans le but de sensibiliser à nouveau les parents et les  personnes en charge de jeunes enfants sur l’importance de toujours garder les capsules de lessive dans leur emballage d’origine fermé et hors de portée des plus jeunes.


En France, la nouvelle campagne fait l’objet d’une plateforme internet pédagogique à destination des parents sur le site www.keepcapsfromkids.eu. Elle sera relayée avec une brochure d’information distribuée auprès de 1000 salles d’attente de pédiatres, et fait l’objet d’un partenariat inédit avec la FFEC (Fédération Française des Entreprises de Crèches), disposant d’un réseau de 1500 crèches.


Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ici



Partenariat FFEC et AFISE

La Fédération des Entreprises de Crèches nouveau partenaire de l'opération "Keep Caps From Kids"
brochure La Fédération Française des Entreprises de crèches (FFEC) devient officiellement partenaire de l’opération européenne «Keep Caps From Kids» menée en France par l’Afise. 

Traduite en français «Tenez les capsules de lessive hors de portée des enfants», cette campagne de prévention européenne vise à sensibiliser les parents sur l’importance de toujours garder les capsules de lessive dans leur emballage d’origine fermé et hors de portée des plus jeunes. 

Le partenariat entre l’Afise et la FFEC signé en ce mois d’octobre 2018 a pour objectif de diffuser le plus largement possible ce message de prévention auprès des jeunes parents. 

Retrouvez ici le communiqué de presse

Eco Entretien aux Galeries Lafayette

L'Afise présente à l’événement "Go For Good" des Galeries Lafayette


go « Go-for-Good » : le COFREET, l’AFISE et le GIFAM s’associent pour aller à la rencontre du consommateur et promouvoir l’entretien textile durable ! 

C'était le 29 septembre 2018 aux galeries Lafayette de Paris. L'Afise tenait un stand au coté du GIFAM et de COFREET sur l'éco-entretien des textiles. L'occasion pour l'association de promouvoir la campagne "Je préfère 30" et distiller quelques conseils aux visiteurs pour réduire leur empreinte environnementale. 

Voir le communiqué de presse commun

Retour en vidéo sur l’événement!



POSITION AFISE DU 24 MAI 2018

RÉACTION DE L’AFISE A LA PUBLICATION DU DERNIER NUMÉRO DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS sur les désodorisants d’intérieur
Ci joint Le communiqué de presse de l'Afise

POSITION AFISE - 21 FÉVRIER 2018

Rappel 21 février 2018 - NON FAIRE LE MENAGE NE NUIT PAS A LA SANTE COMME LA CIGARETTE !
afise

Information environnementale

Pour prendre connaissance des résultats de l'expérimentation de l'information environnementale consultez la rubrique "Développement Durable"
Picto

Programme A.I.S.E. de « gestion responsable » des désodorisants d’atmosphère

Le programme d'engagement volontaire sur les désodorisants a été mis en place par notre Association européenne A.I.S.E en 2007.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la version française du document ci-jointe.